Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A l'autre bout du monde !!!
31 juillet 2007

On me l'avait bien dit que je finirais au couvent...

Mardi, Retour au labo…

DSCN1895DSCN1892

    Je n’ai pas encore parlé de l’endroit où je travaille ! J’y consacre pourtant une    
    grosse partie de mes journées. Le labo est situé au milieu d’un complexe    
    hospitalier, dans un ancien couvent, où vivent encore quelques nonnes .
    Du coup, le bâtiment est très beau, en briques rouges, loin du PVC traditionnel
    réservé à la science.


    Je travaille dans un labo parmi bien d’autres, avec J-P  dit « jipi » mon maître de stage, et Ingrid sa femme, enceinte de plus de 7 mois (elle refuse catégoriquement de quitter le labo jusqu’à la naissance du bébé…qui va finir par naître sur une paillasse). Il y a aussi Falak, la post-doc de 26ans, vraiment adorable, avec qui je m’entends très bien et Shen, thésarde assez peu communicative. Et enfin, Val (une française très sympa) et Bianca (enceinte aussi) qui travailleDSCN1887nt au labo comme assistantes de recherche.
    Il y a beaucoup « d’intéractions… »au sein de ce labo. Bianca passe son temps à manger des gâteaux et à s’épanouir sur son ventre alors qu’Ingrid semble considérer le bébé comme une formalité…conceptions différentes de la grossesse. J-P  débarque régulièrement au labo pour imposer ses méthodes à Ingrid (et à nous) ce qui provoque comme une « déchirure dans l’image de l’objet aimé », en gros, ce qui entraîne quelques frictions…

    Malgré cela, l’ambiance y est vraiment très sympa. Toutes les équipes se retrouvent pour le thé à 10h30, un vestige de la culture britannique, un prétexte aussi pour prendre une pause et manger (encore). Il y a plein de thésards très sympas qui viennent du monde entier et c’est un bon moment pour discuter. C’est fou comme on se sent aimé ici dès que l’interlocuteur apprend qu’on est français et mieux encore J parisien…ils ont tout plein d’étoiles dans les yeux dès que je prononce le nom de la capitale ! Mais bon, passée la magie de ce moment d’émerveillement… sourire en coin, plissement des yeux et enfin « alors, comment va Sarkozy? »…rrrrr….

    La thématique du labo est passionnante ! Le sujet est très vaste et du coup particulièrement intéressant.
Toutes les recherches tournent autour de l’hématopoièse, de la formation osseuse, des cellules souches et du cancer.
Ah bon…
COMMENT ? vous ne voyez pas le rapport ?
    C’est pas sorcier…  « les cellules souches hématopoietiques (CSH) sont présentes chez l’adulte dans la moelle osseuse. Elles permettent de générer toutes les cellules sanguines. Sous l’effet d’un stress accru, d’une activité physique intense ou encore de facteurs de croissance, un très faible pourcentage de ces CSH  migre dans le sang (« mobilization ») avant de retourner vers la moelle (« homing »).
Et là vient le rapport avec le cancer…Beaucoup de thérapies contre le cancer nécessitent de réimplanter des cellules souches chez le patient pour limiter les effets négatifs de la chimio et permettre une convalescence plus rapide. Ces prélèvements sont essentiellement réalisés par des ponctions à travers l'os pour atteindre la moelle osseuse (merci David :) ), ce qui est très long, et extrêmement douloureux pour le donneur. En revanche, le phénomène de « mobilisation » découvert récemment chez les cellules souches permettrait de prélever ces cellules directement par voie sanguine ! Le seul « hic », c’est le nombre ridicule de cellules souches mobilisées…donc le but du labo (en gros) : comprendre les mécanismes régissant le phénomène de « mobilisation » afin  d’augmenter le nombre de cellules mobilisées ».

DSCN1715Et sinon, qu’est-ce que je fais au labo ? Euh…je lis des romans sur la Télomérase, je décore des billes avec des protéines, je fais des potions magiques qui transforment 1collier de perles en 2^n colliers de perles en n cycles et je colorie la lune
Bon d’accord, ça c’est la version poétique.
Concrètement, je déchiffre des articles en anglais, je fais de l’AutoMacs, des PCRs…et des colorations d’os ! Et comme ce blog se veut être « tout public », j’éviterai de raconter ce qui se passe dans l’annexe (en fait l’  « animal house »…mais chut…) pour ne pas choquer les âmes sensibles.

Vive la science !

Bisous

Publicité
Commentaires
T
Je le savais que tu t'éloignais pour mieux te faire nonne… m'enfin, un rocher en Bretagne ça aurait très bien convenu!<br /> Bzooz<br /> (attention je vais devenir un pro de tango pendant que t'es australienne)
P
alors ma cherie comment vas tu? Plus de skype! Tu me manques! <br /> Mille baisers<br /> papa
N
coucou sarah ben dis donc je viens de voir ton blog il est génial, je suis toute seule à la maison et je rigole comme une baleine, t'as l'air de t'éclater c'est super.<br /> J'essairerai de t'envoyer des photos de St Barth dès mon arrivée.<br /> je te fais plein d'énormes grobisous<br /> et vive le foot le vélo et le tango<br /> <br /> nana
C
Donc tu as abandonné, provisoirement, j'espère, la biologie végétale. Mais c'est pour un sujet tout à fait passionnant, alors on te pardonne! Profite bien de l'Australie.
A l'autre bout du monde !!!
Publicité
A l'autre bout du monde !!!
Publicité